Quel est le but de Design for All ?
Le but du Design for All est de favoriser l’inclusion sociale, grâce à une conception attentive aux besoins et aux désirs des personnes, avec et sans handicap. Avec le Processus Design for All la complexité du réel trouve sa synthèse en solutions pour des espaces pour tous, où les contraintes deviennent des opportunités de valorisation.
Le projet inclusif exprime, dans sa représentation matérielle, l’éthique et la beauté, parce qu’un espace conçu de manière à libérer le mouvement, à faciliter le dialogue et les relations avec le contexte et entre les utilisateurs est, sans doute le produit d’une recherche esthétique responsable.
Quelle est la différence entre l’élimination des barrières architecturales et le Design for All ?
Avec la suppression des barrières architecturales, les problèmes d’accessibilité sont résolus avec des dispositifs ponctuels, insérés dans le projet. Ces solutions sont spécifiquement conçues pour résoudre le problème de la mobilité, mais elles ont souvent du mal à interagir avec le contexte existant.
C'est pourquoi la mise en place de mesures ponctuelles d'accessibilité a souvent produit des solutions qui ne sont pas adaptées au contexte et qui sont esthétiquement déséquilibrées dans l'ensemble architectural.
Un exemple fréquent est l’agencement, a posteriori, d’une rampe d’accès qui, ne s’intégrant pas complètement avec la allure de la façade, apparaîtra comme "surfetation"/superposition" dans la perspective d’un bâtiment plutôt que comme élément de la composition.
Avec le Design for All, on conçoit immédiatement des espaces pour tous, utilisables sans avoir besoin de mesures spécifiques et harmonisés dans l’organisme architectural. Grâce à une approche étendu et complète de contributions diversifiées (architecte, client, spécialiste, utilisateur, etc.), le produit final représente le résultat conscient des besoins et des désirs de tous.
Pourquoi un centre Design for All est-il nécessaire en Suisse?
Design for All place l’individu, sa dignité et les différences qui le rendent unique dans la société dans laquelle il vit. En ratifiant la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées en 2014, la Suisse s’est engagée à éliminer les obstacles - physiques et culturels - auxquels se heurtent les personnes handicapées, les protéger contre la discrimination et promouvoir l’égalité des chances et l’intégration dans la société civile. Le Centre de Compétence Design for All concrétise cet engagement, en transformant en actions réelles et visibles ce qui est prévu dans les articles de la Convention.
Dove posso trovare le schede tecniche utili alla progettazione?
Vous pouvez contacter l’architecte Caterina Cavo en écrivant à info@designforall.ch
Est-ce que vous vous concentrez uniquement sur la conception architecturale ou sur d'autres domaines?
Un environnement sans barrières est utile à toutes les générations pour favoriser la participation et l’autodétermination des personnes (avec et sans handicap) dans la société.
Aujourd’hui, le service de conseil Design for All s’adresse aux professionnels du bâtiment, aux institutions/organisations du territoire helvétique et aux particuliers handicapés à la recherche de nouvelles solutions pour leur mobilité.
Demain, le Centre de Compétence élargira ses activités dans différents domaines, en s’occupant de la recherche de solutions inclusives dans le domaine de l’information, des services et des produits de design.