Le Contex
Le Département du Territoire du Canton du Tessin et la Ville de Bellinzone planifient depuis longtemps des interventions visant à favoriser une mobilité durable, à fin que les piétons et les cyclistes deviennent les utilisateurs privilégiés du paysage anthropique. Ce but comporte en lui une charge majeure : celle de garantir, à tous les types d'utilisateurs, la possibilité de se déplacer librement et en totale autonomie.
Le nouveau pont « Ponte della Torretta » (promu par l’autorité cantonale) a pour objectif de donner continuité au réseau routier cyclo-piétonnier entre les deux rives du fleuve Tessin, le long duquel se tiendra le Parc fluvial Saleggi-Boschetti (projet soutenu par la Ville de Bellinzona).
Dans cette zone, il existe déjà une vaste zone de loisirs, la Golena, comprenant des parcours naturalistes, une aire de jeux et un espace d'approche de l’eau ; des espaces que la Municipalité souhaite valoriser.
La réalisation du pont Torretta a permis de prévoir l'extension du réseau de parcours accessibles et le secteur dessous, lequel correspond à l'aire de la Golena. La ville de Bellinzone a accueilli favorablement les rapports des groupes d'intérêt et a encouragé la collaboration avec inclusione andicap ticino pour élaborer un projet d'accessibilité le long de la rive gauche du fleuve Tessin, en prenant en considération les connexions de quartier existantes et à venir.
Projet ponte Torrett
L’entrée de la passerelle, débute à la zone d’accès à la Golena et se termine par une rond-point qui, d’une part, permet les véhicules qui arrivent du centre-ville (Viale Franscini) de tourner et, d’autre part, devient le point névralgique entre les nombreux sentiers pédestres et cyclables de la ville.
Le nouveau sens giratoire et les trottoirs à proximité respectent la pente maximale de 6%. La passerelle présente également une pente longitudinale de 6% et une transversale de 1,5%, optimales pour garantir une mobilité autonome aux personnes avec handicap.
Les matériaux choisis et la résolution des détails exécutifs favorisent l’accessibilité : des deux côtés de la passerelle (côté Bellinzone et côté Carasso), les chemins sont en béton, lissé en surface et fini avec un saupoudrage de sable de quartz. En correspondance avec les travées centrales du pont, sur environ 170 m, la finition du parcours est réalisée avec des couches de résines polyuréthanes et aux époxydes, qui confèrent à la surface résistance mécanique à l’abrasion et excellentes propriétés antidérapantes.
Le contraste chromatique entre la surface en béton (gris clair) et la surface en résine (brun rougeâtre), assure un agréable effet esthétique et signale le début et la fin du pont : ce choix conceptuel facilite la reconnaissance du lieu et l’orientation des parcours, en particulier les personnes malvoyantes qui, en matière de mobilité, recherchent toujours des points de repère clairs.
L’ensemble de la passerelle est réalisée en menuiserie métallique - COR-TEN - qui donne au produit une couleur caractéristique et un effet de matière ; le même type d’acier est également utilisé pour les parapets, équipés d’un éclairage intégré. Ces éléments de protection, d’une hauteur de 130 cm pour des raisons de sécurité, permettent une bonne visibilité aux personnes en fauteuil roulant car la traverse horizontale ne se trouve pas à hauteur des yeux, mais au-dessus, vous permettant de regarder à travers la texture des montants verticaux.
Projet secteur de la Golena
L’intervention sur cette zone a nécessité une attention particulière dans la phase de conception des parcours, afin de respecter le caractère naturaliste du lieu et de permettre la pleine accessibilité. Ces contraintes ont imposé des choix de conception différents, notamment en ce qui concerne la zone de protection du fleuve. Le premier tronçon - c’est-à-dire la jonction entre le rez-de-chaussée, en haut, et la Golena, en bas - se trouve encore à l’intérieur du remblai de protection et est composé d’une rampe à 6%, de 2 m de large et d’environ 50 m de long, entrecoupée d’un palier. La dalle est faite de béton lavé, contenant inerte du type "mixte tessin" qui fournit au matériau une coloration plus chaude Le deuxième tronçon - c’est-à-dire le parcours en Golena à l’intérieur de la zone de la rivière - se développe à plat. Il a un tracé sinusoïdal et est réalisé avec conglomérée de Peccia (Valle Maggia). Il s’agit d’un matériau poreux qui ne compromet pas la nature du sol et qui, en même temps, offre un bon degré de praticabilité même pour les fauteuils roulants et les poussettes.
Participation des utilisateurs finaux
Le projet d’accessibilité à la Golena a été caractérisé par la discussion entre l’organisme promoteur, les concepteurs, les spécialistes en accessibilité (Centre de compétence Design for All d’inclusione andicap ticino) et les personnes avec handicap.
En particulier, pour le choix du type de revêtement, des essais pratiques ont été réalisés par une personne en fauteuil roulant qui a pu tester et contribuer à l’adéquation des matériaux à la mobilité.
Informations générales de conception (réglementation technique suisse)
Selon SN 640 075 et SIA 500
Revêtements : l’aptitude à circuler en fauteuil roulant, déambulateurs et similaires (faible résistance au roulement), praticabilité (absence d’obstacles), sécurité antidérapante (contraste avec le risque de glissement).
Rampes : doivent avoir une pente maximale de 6% et une largeur min. de 120 cm (ou min. de 180 cm dans les endroits bondés).
Paliers : à la fin et au début des rampes doivent être disponibles des surfaces planes sans pente, de dimension min. cm 140x140.
En cas de dénivelé supérieur à 150 cm, prévoir des paliers intermédiaires de longueur min. 140 cm tous les 15 m environ (valeur de référence)
Texte de Caterina Cavo
Photos : inclusion andicap ticino©
Remerciements : Ilaria Perren